LE VOYAGE CREATIF

Le Voyage Créatif est un parcours. Un rallye où, selon la composition spécifique d'un groupe, on passe à travers toutes les étapes prévues à des vitesses et dans un ordre variable.
L'important est la participation, plus : l'implication.
L' animateur stimule, guide, confirme, il n'enseigne pas.
 
Nous avons mis au point il y a plus de sept ans la formule du Voyage créatif pour permettre aux participants un maximum d'intensité dans un minimum de temps.

 

Rien de mois que l'Excellence, Hubert JAOUI, référence et initiateur de la Créativité en France

vous accompagne pendant ce voyage vers la Créativité. 

 

Après le dîner, moment de convivialité, la soirée est destinée à un exercice de communication créative, faisant d'une pierre deux coups. Le programme est exposé, qui intègre les attentes recueillies au préalable au moyen d'un mini questionnaire envoyé à tous les inscrits et analysé confidentiellement par l'animateur. Le modèle de base de l'efficacité créative est présenté et une première application est faite.

Le lendemain, dès après le petit déjeuner commun on passe à la mise en pratique de la méthode PAPSA

 

 

La Méthode PAPSA


 
 

Elle s'inspire très directement du parcours universel de l'invention découvert par Hadamard et confirmé par toutes les recherches successives.

Elle comporte trois grands moments :

  •      avant : Perception et Analyse créatives ;

  •      pendant : Production d'idées ;

  •      après : Sélection et Application.

 

 

Ces trois grands moments se décomposent en cinq étapes

 

P1 : PERCEPTION  :     Saisir le problème totalement avec ingénuité

A1 : ANALYSE        :     Découvrir sa structure profonde

P2 : PRODUCTION :     Imaginer un grand nombre de solutions

S   : SELECTION     :     Hiérarchiser et décider en fonction du futur

A2 : APPLICATION :     Faire de tous de vrais partenaires de l'innovation

 

 

 

L'ORIGINALITE DU PAPSA

 

On nous demande souvent : « qu'est-ce que le PAPSA a de particulier par rapport à d'autres modèles tels le CPS américain ou d'autres modèles plus ou moins connus ? »

Le PAPSA a été nourri par trois apports :

  • le schéma CPS mis au point par Osborn et Parnes à Buffalo (NY)

  • les 4 étapes de l'invention découvertes il a près d'un siècle par le mathématicien - psychologue Hadamard : Imprégnation/Incubation/Illumination/Vérification.

  • Les travaux du chimiste et philosophe belge René Leclerc sur les logiques de l'invention.

 

Première originalité du PAPSA : les 5 étapes sont toutes créatives, dans chacune d'entre elles se pratique l'alternance Divergence/Convergence (Nous trouvons absurde de faire se suivre des étapes dites rationnelles et d'autres dites créatives)

 

Deuxième originalité : les moments les plus importants se situent en amont et en aval de l'étape P2 Production. La 1° étape, Perception, est la porte d'entrée : autant qu'elle soit grande ouverte et que l'information entre sans filets par un maximum de canaux. La 2° étape, Analyse, est cruciale : c'est elle qui va permettre de réaliser une radiographie multidimensionnelle du problème, de poser le bon diagnostic. En aval, si la Sélection (étape S) n'est pas créative elle risque de constituer une véritable guillotine. Enfin, l'étape A2, Application, sera le point d'orgue du processus : c'est dans l'action que l'on sait si on a été innovateur ou simplement poète.

 

Troisième originalité : le PAPSA a une grande élasticité. Il peut être utilisé dans des séances brèves, de 2 à 3 heures. Il sert de cadre à des recherches plus ambitieuses s'étalant sur plusieurs mois. Chaque étape a à sa disposition plusieurs dizaines de techniques, individuelles et collectives, simples ou sophistiquées.

 

Conclusion : la force du PAPSA lui vient de sa logique, la démarche suit le processus naturel de l'invention et vise à l'optimiser

 

Dans l'après-midi s'amorce la « rentrée dans l'espace »

Au-delà de l'évaluation des acquits grâce à l'« Etoile du Plaisir du formé » (voir Annexe), chaque participant est invité à compiler un « contrat de succès » (voir


 

Les Thèmes traités au cours du séminaire de Créativité

 

Brève histoire de la créativité pratique

 

Les trois facteurs de l'efficacité : Talent, Méthode, Energie

 

L'importance des croyances, négatives et constructives

 

Les principaux freins, comment les débloquer ?

 

Les trois composants du « créaflexe » ou réflexe créatif

 

Le double entonnoir : divergence /convergence

 

De la pensée magique à la solution créative

 

Les quatre familles de logiques créatives

 

o       Associatives

o       Analogiques

o       Combinatoires

o       Oniriques (cerveau droit)

 

Les règles de la créativité de groupe

 

Le processus PAPSA

 

o       Perception

o       Analyse

o       Production

o       Sélection

o       Application

 

Comment choisir les bonnes idées, comment les « vendre ? 

 

Comment stimuler et canaliser la créativité de son équipe ?

 

Exemples d'applications à différentes fonctions.

 

Comment choisir les bonnes idées, comment les « vendre ? (à ses collègues, à son chef, à ses collaborateurs)

 

Comment stimuler et canaliser la créativité de son équipe ?

 

Exemples d'applications à différentes fonctions.

 

 


 

 
 

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