Prendre la parole et marquer les esprits !

Penser que l'on ne sera pas à la hauteur, que les autres vont nous trouver ridicules, que l'on est pas un orateur, que l'on a aucun charisme, avoir tout simplement une peur panique, un nœud dans le ventre, la bouche sèche rien qu'à la simple idée de parler en public, je vous rassure, vous n'êtes pas les seuls !

Cette peur est naturelle, et elle provient souvent de deux choses :

  1. Notre projection dans cette situation. Mais avant de se projeter, il faut établir son plan d'intervention, se préparer et être armé. Comme le disait Louis Jouvet : 'Qu'est-ce qu'il faut travailler pour être naturel.' On a donc trop souvent tendance à croire que ceux qui sont à l'aise en orateur le sont naturellement, ils essaient de vous le faire croire comme ce camarade de classe qui prétendait n'avoir que des notes mirobolantes sans travailler et qui se posait des questions sur son intelligence peut-être supérieure. Car en fait, vous l'aviez compris plus tard, il travaillait comme un fou !
  2. Notre incroyable capacité à nous dévaloriser...

Alors, on retrousse ses manches, et on se préparer à affronter concrètement cette épreuve, qui se transformera alors surement en partie de plaisir !

 

Etape 1

Quelle est votre situation d'intervention ? Réunissez toutes les informations nécessaires sur :

  • Le public, la taille de l'auditoire, leur profession, leur âge, leurs intérêts, etc...
  • Le lieu de l'intervention
  • La durée de l'intervention
  • Etablissez un rétro-planning en suivant toutes les étapes qui vous sont données dans ce document.

Etape 2

Puis, penchez-vous sur l'OBJECTIF :

  • Quel est le but de l'intervention ?
  • Quels acquis doivent intégrer les participants ? Quelles envies dois-je leur susciter ?
  • Mon objectif est-il atteignable pendant la seule intervention, ou dois-je préparer un plan de communication AVANT/ PENDANT/ APRES.

Etape 3

Ciblez le thème en fonction de l'objectif. S'éparpiller et vouloir parler de trop de choses est une erreur basique. Mais dite-vous bien que plus vous êtes succinct, clair, concret, plus vous serez entendu, surtout que cette clarté vous permettra d'être détendu, sympathique et ouvert.

Etape 4

Collecte des informations. Réunissez tous les documents nécessaires sans négliger aucune source.

Etape 5

Définissez les sous-thèmes, leur durée maximale et commencez à créer votre contenu.

Etape 6

Créer les supports qui peuvent être donnés.

Etape 7

Répétez votre discours de manière simple 5 fois sur 5 jours.

Etape 8

Voyez ce que vous avez pu ajouter à chaque fois comme commentaires, ou histoires de vies que vous ont inspiré les contenus, et agrémenté votre récit de partage d'histoires personnelles, vécues et qui vont accrocher le public à vous. L'on veut voir un être s'exprimer, pas une machine, sinon il nous serait aussi facile de visualiser un power point depuis son ordinateur.

Etape 9

Intéressez-vous à votre posture, votre diction, votre débit, l'image que vous souhaitez donner tout en essayant au possible d'être vous-même ! Mais en vous accordant l'inspiration d'orateurs qui vous ont marqué.

Etape 10

Répétez encore et toujours jusqu'à être parfait sur le timing, la forme, le fond et attendez-vous à un retour positif car maintenant vous allez répéter 3 fois face à un auditoire choisi et critique.

Etape 11

A vous de jouer !!!
N'hésitez pas à nous faire part de votre retour, à partager avec nos lecteurs vos astuces et combines, et bien entendu nous sommes là pour tout accompagnement professionnel au travers de nos experts comédiens et formateurs ! A bientôt...

 
applaudissement

Actualités

Article...

Adminsitrateurs de Biens

En savoir plus...

DOSSIER Réussite...

Réussite

DOSSIER REUSSITE, CARRIERE & PROSPECTIVE Pour les dirigeants d'aujourd'hui...


En savoir plus...

Management 9 Juin

Managers

Manager, Un vrai Métier? Découvrez les Nouveaux résultats de...


En savoir plus...

22 Juin Cocktail...

dirigeants

En savoir plus...

Prévention du...

Stress

En savoir plus...

Event Ifag/ LCSN...

Invitation Ifag

Un évènement V.I.P autour de la passion le 3 mars créé en partenariat...


En savoir plus...

LCSN CATALOGUE...

LCSN CATALOGUE

LCSN Formations dévoile son catalogue 2011


En savoir plus...

Addicts au...

conflits

52% des travailleurs font plus de 40 heures par semaine et 14% plus de 50...


En savoir plus...

Solidarité LCSN...

applaudissement

Un évènement charnière pour l'assocaition à la Cour Saint Nicolas....


En savoir plus...

Le MEDEF parle de...

C'est à vous

En savoir plus...

Les Compétences...

Compétences clés du manager efficace

En savoir plus...

Réussir

dirigeants

Dynamiser Votre Capital Réussite, 2 jours pour saisir toutes les...


En savoir plus...

Innovation...

Alain pers - lune

Innovation Pédagogique pour des Managers qui n'ont pas le temps de se...


En savoir plus...

Escapades...

créativité

Un évènement engagement avec l'Association 'Un regard, Un enfant' au profit...


En savoir plus...

Bienvenue sur le...

applaudissement

Comme dans la musique, le théâtre et le sport...


En savoir plus...

EVALUEZ VOUS

Evaluez-vous

Newsletter

Inscription:

VIDEO DE PRESENTATION MALIK BACHAMMAR

Malik Bachammar


Mediapilote   |  propulsé par E-majine