Changer une mauvaise habitude en 21 jours

papillon

Changer NOS mauvaises habitudes de travail : la loi des 21 jours


Comment faire face à des habitudes ancrées? La première étape est de comprendre que notre personnalité, notre singularité ne réside pas dans nos mauvaise habitudes. Car bon nombre de personnes souhaitent changer mais sont finalement rassurées par leurs défauts ou mauvaises habitudes. Il les identifie comme leur identité... En consacrant un quart d'heure par jour sur 5 jours à cette méthode simple, vous pourrez changer facilement et durablement.

Commencez par vous munir d'un cahier consacré à cette méthode (pas de feuilles volantes pour éviter de les perdre !)

Etape 1 : J1
1/4 d'heure

Listez vos bonnes habitudes de travail, celles qui vous procurent du bien-être, de l'efficacité et du plaisir. Puis, notez chacune sur une feuille de votre cahier et en-dessous répondez aux questions suivantes :

Depuis quand l'ai-je adoptée ? Pourquoi l'ai-je adoptée ? Comment l'ai-je adoptée ? (apprise moi-même, transmise, process obligatoire...) Quel bien me procure-t-elle ? Quel bienfait elle procure aux autres qui travaillent avec moi (clients, collègues, partenaires...) ?

Etape 2 : J2
1/4 d'heure

Le deuxième jour, listez cette fois-ci vos mauvaises habitudes en reprenant le même process, une liste complète puis une feuille par mauvaise habitude et en dessous répondez aux questions :

Depuis quand l'ai-je adoptée ? Pourquoi l'ai-je adoptée ? Comment l'ai-je adoptée ? (apprise moi-même, transmise, process obligatoire...) Quelle mauvaise conséquence elle me procure ? Quel méfait procure-t-elle aux autres qui travaillent avec moi (clients, collègues, partenaires...) ? Qu'est-ce qui changerait de manière positive si je l'éliminais ?

Etape 3 : J3
1/4 d'heure

Reprenez chaque mauvaise habitude et, écrivez pour chacune d'entre elle comment vous pourriez les transformer. Faites ainsi la liste des nouvelles bonnes habitudes qui remplacent les mauvaises!

Par exemple, si vous avez noté dans vos mauvaises habitudes « Répondre au téléphone pendant une réunion », votre nouvelle habitude à adopter sera alors : « Couper mon téléphone portable et ma ligne avant les réunions.»

Etape 4 : J4
1/4 d'heure

Vous allez prioriser les nouvelles habitudes (en numéraire) à changer et choisir 1 habitude que vous pourrez changer immédiatement. Vous allez alors l'adopter pendant 21 jours, période pour reformater votre cerveau de la manière dont vous le voulez. Puis, vous allez programmer la mise en place des autres nouvelles habitudes à mettre en place sur l'année entière tous les 21 jours !

Etape 5 : J5
1/4 d'heure par jour

Pendant 21 jours à partir de ce jour, vous allez mener à bien la création d'une nouvelle bonne habitude de travail qui deviendra la vôtre !

Pour vous rappeler votre engagement, nous vous conseillons de la répéter à haute voix chaque matin et chaque soir pendant 21 jours, et tout au long de la journée, de porter un bracelet, quelque chose qui vous rappelle et symbolise cette décision. Que faire si vous craquer ? Changer le bracelet de poignet et recommencer à zéro le compteur... Vous devez vraiment suivre la nouvelle habitude 21 jours et l'accepter ! Ne pas revenir en arrière, être endurant et croire en soi voilà la clé du succès ! Mais ne soyez pas dur avec vous-même et aimez-vous ! C'est le seul moyen de ressembler à ce que vous voulez être et de correspondre à la personne que vous êtes vraiment !

Vous trouverez ici un exemple concret! Habitudes

 

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